Idowu Ejere lance le blog du AASW6

Idowu: How young people can inspire young people...

Idowu: Inspiré par les jeunes, inspiration pour des jeunes

 

Comment les jeunes peuvent inspirer les jeunes ….
“Ce n’est pas d’où vous venez qui est le plus important,
mais plutôt où vous allez”

Ella Fitzgerald

Peu de jeunes, au début de leur carrière, sont promus à un poste où ils peuvent inspirer beaucoup d’autres jeunes et opérer un changement. Idowu Okheren Ejere est l’une de ces rares jeunes qui osent prendre le risque pour devenir un facteur de changement pour de nombreux autres jeunes. Originaire du Nigeria, Odowu est une jeune diplômée et passionnée de la recherche.

Elle occupe actuellement le poste de chargée de Communication et de Sensibilisation au FARA, où elle assure la coordination de la couverture médiatique de la Sixième édition de la Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine (AASW6). Saisissant cette opportunité qui lui est offerte, Idowu en a profité pour impliquer de nombreux jeunes passionnés des medias sociaux et de l’agriculture dans l’équipe de reportage social de l’événement.

Ainsi, à un mois de la conférence plus de 100 jeunes professionnels sont déjà mobilisés au sein de l’équipe de reportage, et profitent de l’occasion pour apprendre de nouveaux outils et applications des medias sociaux ainsi que comment les utiliser dans leurs activités quotidiennes. Ceci est un fait montrant comment les jeunes africains peuvent inspirer de nombreux autres jeunes, si l’opportunité leur est offerte.

Rencontre de Idowu

Originaire du Nigeria, Idowu est titulaire d’une licence en Relations Internationales de l’Université d’Igbinedion au Nigeria, et d’un master en Mondialisation et Développement de l’Institut des Etudes du Développement de l’Université de Sussex en Grande Bretagne. Passionnée du développement, des études et de la recherche, elle poursuit actuellement ses études en doctorat en Développement avec l’Institut des Ressources Naturelles de l’Université de Greenwich (Grande Bretagne), avec un deuxième master en Réduction de la Pauvreté avec l’Institut Oriental et des Etudes Africaines (School of Oriental and African Studies (SOAS). Idowu est aussi diplômée de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis et de l’Université agricole de la Chine.

Du point de vue professionnel, Idowu manifeste un intérêt particulier pour la recherche notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de gestion des ressources naturelles, des conflits, du changement agraires et du développement rural. Sa carrière couvre aussi bien le secteur public que le secteur privé.

Découverte de la puissance des medias sociaux

Idowu gère et anime plusieurs outils des medias sociaux notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Blogger, etc. Mais, jusqu’à l’année dernière elle n’utilisait tous ces outils que pour des causes personnelles. En novembre 2012, elle eut l’opportunité de participer, à l’occasion des événements de la GCARD2 en Uruguay, à la formation sur les medias sociaux. Ce fut un point tournant pour sa vie professionnelle puisqu’elle a découvert a travers cette formation la puissance des medias sociaux, et comment ces derniers peuvent être utilisés pour réaliser le prêche de la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. A la GCRAD2, Idowu a découvert la puissance des medias sociaux à stimuler la Recherche Agricole pour le Développement (AR4D), et spécifiquement comment ces nouveaux outils peuvent être mis à contribution pour mobiliser des voix des millions de populations à travers le monde pour participer à des discussions de haut niveau.

Mise en place du dispositif de reportage social pour la AASW

Du retour de la GCARD2, Idowu a été impliquée dans le Comité de Préparation de la Sixième Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine (AASW6). Un feedback sur les éditions précédentes de AASW lui a permis de comprendre que l’un des enjeux majeurs de cet événement est de parvenir diffuser les messages au delà des audiences habituelles, pour atteindre une audience plus large et diversifiée composée des décideurs politiques, des jeunes et du grand public.

En fait, le développement rapide des technologies mobiles en Afrique s’est accompagné de l’extension rapide de l’utilisation des medias sociaux. Facebook représente aujourd’hui la plus grande communauté virtuelle du monde avec plus de 500 millions d’abonnés. D’autres réseaux sociaux comme Twitter et Myspace s’effraient également un bon chemin. La puissance de la communauté virtuelle ne peut donc être sous-estimée dans les discussions actuelles sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Ayant en esprit cette évidence, Idowu a suggéré au Secrétariat du Comité d’organisation de la Sixième Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine (AASW6) de s’investir dans la mobilisation des jeunes reporters sociaux pour assurer la couverture médiatique de l’événement. Parmi ces jeunes, certains seront formés sur les outils des medias sociaux en vue d’assurer en direct le reportage de la conférence. L’équipe de reportage en direct sera soutenu et relayée à distance par un autre réseau de jeunes repartis à travers le monde.

Et comme les grands esprits se rencontrent toujours, FARA a réussit à associer à cette initiative de nombreuses autres institutions de recherche et du développement agricoles à savoir le CTA, le GFAR, le CGIAR et YPARD, partageant toutes le souci commun du renforcement des capacités des jeunes comme une moyen pour promouvoir le rôle de la recherche dans le développement de l’agriculture africaine.

Ce partenariat a conduit la mise en place de l’équipe de reportage social Sixième Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine, qui doit surtout son aboutissement à l’effort de plusieurs personnalités dont notamment le Prof. Monty Jones du FARA, le Dr. Michael Hailu et Mr. Sam Mikenga du CTA, M. Marina Cherbonnier de YPARD, Mrs. Piers Bocock, Enrica Porcari et Peter Casier du CGIAR.

Media Sociaux et le AASW

Le monde change et il nécessaire de mobiliser des individus de toutes les frontières du globe autour des discussions qui engagent le futur et le bien-être de toute l’humanité. L’Afrique n’échappe pas à cette réalité. A l’occasion de la 6eme Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine, les medias sociaux seront mis à contribution pour porter haut la voix de ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour participer physiquement aux activités. Ainsi, les medias sociaux permettront d’assurer une participation et une collaboration larges et inclusives de tous les acteurs en vue d’assurer l’objectif de la rencontre dont le thème est « L’Afrique nourrit l’Afrique grâce à la science et l’innovation »

S’impliquer !

L’équipe des reporters sociaux de la Sixième Semaine Scientifique de l’Agriculture Africaine est un groupe virtuel en croissance rapide. Déjà avec plus de 100 personnes, les reporters sociaux travaillent de façon synergique pour apprendre et découvrir avant la conférence de nouveaux des medias sociaux ainsi que leur rôle dans la création, la diffusion et le partage de l’information. A cet effet, plusieurs activités à savoir les webinars, les forums de discussion, les sessions d’apprentissage par les pairs, la répartition des tâches et le couplage des jeunes en vue d’une large couverture et sensibilisation sur les discussion de la rencontre

Souhaitez-vous joindre à ce groupe? Envoyer un message à Peter Casier, Coordonateur Reportage Social de AASW, à l’adresse p.casier@cgiar.org

Traduction par Rivaldo Kpadonou

Categories: AASW6, General Info | Leave a comment

About Rivaldo Kpadonou

Young graduated in agricultural economics and sustainable water management. I am ILC Africa (www.ilcafrica.com) and Africa Lead (www.africaleadftf.org) fellow, and working at CILSS as junior professional. Visit my social media for more informations about me: Twitter (https://twitter.com/rivtounde), Facebook (http://www.facebook.com/rivtounde), Blog (http://toundeblog.blogspot.com/)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s