Agriculture et Innovation, une reconversion pour les jeunes en Afrique

jeunes en afrique

Le projet « Femmes, Environnement et Développement Durable au MALI » vise à contribuer à une meilleure orientation des jeunes vers les secteurs agricoles d’une part et d’autres parts à sensibiliser sur la protection de l’environnement pour garantir un développement durable, véritable clé de réussite des pays en voix de développement comme le Mali.  

L’association « Femmes et TIC » du Mali a créée une page sur Facebook dénommée « Prenons soin de notre planète ».

En Afrique de l’ouest, l’évolution des sciences et innovations en Agriculture reste timide. Il est vrai que des efforts d’appuis aux jeunes, de formations, de financements, d’accès aux technologies et biens d’autres, sont consentis par les gouvernements et les acteurs privés et ONG, mais cela reste insuffisant pour satisfaire l’ensemble de la population. Peu de jeunes acceptent d’embrasser le métier de l’agriculture pour des raisons diverses:

  • Les préjugés de la société qui favorise un travail dans un bureau par rapport au travail sous le soleil et dans la chaleur,
  • La fracture numérique entre le milieu rural et urbain (manque d’électricité, d’eau potable, de réseau, …)
  • L’insuffisance de formations continues et innovantes dans le secteur de l’agriculture,
  • L’insuffisance de politiques pour favoriser la production locale et l’exportation (lois et décrets);
  • L’insuffisance de moyens financiers,
  • La promotion du consommé local.

Cependant le plus grand atout que possède l’Afrique pour faire face aux objectifs de développement durable (ODD) est sa jeunesse à cause de son nombre en perpétuel croissance.

Grace à cette communauté de 3000 adhérents, cette jeunesse est plus en plus consciente des enjeux et opportunités que peut apporter l’agriculture. Comme la page Facebook dont les principaux acteurs sont les jeunes. Les thématiques débattues portent sur :

  • les dernières innovations et événements du monde agricole,
  • et des sensibilisations à l’endroit de la population en faveur d’une réduction des émettions de CO2 et d’une meilleure gestion des ordures.

La page a enregistré plus d’une centaine de témoignages sur l’impact positif que pourrait avoir une meilleure implication des jeunes dans les filières agricoles en particulier les filles et cela depuis leur orientation à l’université. Parmi ces témoignages, Assi est la fille de la Présidente des femmes transformatrices de produit agroalimentaire de Sikasso, selon elle : « je ne savais pas qu’il y avait autant d’opportunités dans l’agriculture. Je suis née dedans car ma mère travaille dans la transformation mais je ne savais pas que toutes ces technologies comme le GPS ou le téléphone portable, pouvaient être utilisées pour favoriser un meilleur rendement. J’étais aussi très surprise de savoir qu’il existe des études universitaires pour devenir un agriculteur. Tout cela est très étonnant ! Je serais ravie de m’investir dans ce secteur pour garantir non seulement de bon revenu pour moi, mais aussi une sécurité alimentaire pour mes futures enfants ».

Près d’un millier de jeunes sont sensibilisés sur les retombés majeurs en terme de revenus et se disent prêts à embrasser le chemin des champs mais avec des outils de dernières générations tels que des tracteurs, des outils pour avoir des informations fiables et utiles sur les sols, des GPS, des drones et surtout des formations et renforcement de capacité continue pour initier à leur tour des innovations adaptés à leur cas.

Blogpost and picture by Assétou Diarra – astaoo(at)gmail.com, #AASW7 social reporter.
This post represents the author’s views only.

One thought on “Agriculture et Innovation, une reconversion pour les jeunes en Afrique

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s