Couvrir l’Afrique de riz…

sahel-rice-field

Le riz est une nourriture de base pour des millions d’Africains et est important pour atteindre la sécurité alimentaire. Cependant, en Afrique, le riz a un rendement de moins de 1,4 tonnes à l’hectare comparé à la moyenne mondiale de 3,4 tonnes à l’hectare par an. Ainsi, le riz n’est pas suffisamment produit en Afrique afin de couvrir tous les besoins.

La crise rizicole de 2008 en Afrique a été déjà prévue par AfricaRice qui a alerté ses états membres un an avant cette crise. La crise a déclenché un certain nombre d’actions sur la production de riz, notamment les plaidoyers.

Ces plaidoyers ont contribué un intérêt de la production de riz dans les pays africains et par conséquent à une hausse de la production du riz. De nombreux pays africains ont ainsi augmenté leur production de riz sans pour être autant être autosuffisant. L’autosuffisance est une des clés d’évaluation de la sécurité alimentaire.

“Africa Riceing: La mobilisation et l’application des sciences ainsi que les ressources complémentaires pour atteindre l’autosuffisance dans la production de riz” est l’un des thèmes de la session plénière de cette deuxième journée de la Semaine des Sciences Agricoles en Afrique (#AASW7). “Africa Riceing” est un nouveau modèle d’affaires développé par AfricaRice. Selon Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d’AfricaRice, “Africa Riceing est l’état ou l’Afrique est autosuffisant en riz.”.

Par ce concept, AfricaRice et ses partenaires essaient de répondre au programme alimentaire de l’Afrique. A cet effet, Dr Harold Roy-Macauley pense que l’agenda pour la science en Afrique servira de base pour la transformation de cette initiative développée par AfricaRice. La demande pour le riz va continuer à augmenter en Afrique et il est prévu une estimation de 22 millions de tonnes d’ici vers 2025.

“Africa Riceing” est donc un processus par lequel les pays africains répondent à leur besoin dans le secteur rizicole à travers l’utilisation de technologies et la collaboration avec les partenariats pour transformer la production de riz en Afrique.

C’est donc un concept fort et en termes d’investissement, cela requiert plusieurs millions de dollars mais répond aux priorités des pays africains dans le développement de la production de riz.

Plusieurs stratégies sont mises en œuvre par AfricaRice pour atteindre cet objectif. L’irrigation et l’extension des surfaces cultivées combinées à l’utilisation des technologies de recherche (carte des zones irriguées, système de gestion de l’eau) sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Des variétés de riz à haut rendement et de bonnes pratiques agricoles mises au point par AfricaRice et ses partenaires doivent être prises en compte afin de faire face aux différents défis en Afrique pour accroitre la production du riz.

De même, les processus de collaboration entre les différents partenaires doivent être mise en place comme des plateformes d’innovation dans la chaine de valeur du riz afin d’aller vers des modèles plus performants.

Les jeunes et les femmes doivent aussi être pris en compte et des outils doivent être développés pour cet objectif. Ainsi, nous devons mettre les houes dans les musées et créer des outils qui réduisent les contraintes de la production de riz. De même, la question de poste-récolte et l’accès aux marchés doivent être pris en compte dans ce processus.

Le modèle “Africa Riceing” démontre comment les technologies sur le riz pourraient être utilisées pour s’assurer de la création des revenus et de l’emploi des jeunes.

Blogpost by Christel Kénou, ckenou(at)gmail.com, #AASW7 social reporter.
This post represents the author’s views only.
Picture courtesy AfricaRice

One thought on “Couvrir l’Afrique de riz…

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s